Les possibilités offertes par l'impression 3D sont nombreuses. L'impression 3D peut être une bonne alternative au moulage par injection.

Pour des quantités plus importantes, la question est souvent de savoir quel procédé est le plus adapté à mon projet. Est-ce que c'est le Le moulage par injection ou une technologie d'impression 3D peut-elle également produire de manière rentable de grandes quantités de pièces ? Pour en savoir plus plus d'informations sur ce sujet très important - cela doit vous permettre de comparer les avantages et les inconvénients. de peser le pour et le contre.



Quelles sont les principales différences entre les deux procédures ?

L'une des plus grandes différences est que, dans le cas du moulage par injection, il faut d'abord fabriquer un moule négatif. Ce processus est souvent lié à des coûts élevés. L'impression 3D, en revanche, ne nécessite pas de moule négatif, c'est pourquoi ce facteur de coût est supprimé. Les prix unitaires du moulage par injection sont généralement très avantageux. Cependant, si l'on tient compte du coût du moule négatif, le prix unitaire augmente également.



Qu'en est-il de la durabilité des deux procédures ?

Le moulage par injection ainsi que l'impression 3D nécessitent beaucoup d'électricité. Contrairement à l'impression 3D, le moulage par injection nécessite toutefois d'autres produits chimiques tels que des agents de refroidissement et des huiles. Ce n'est pas le cas avec l'impression 3D, qui n'imprime que la quantité de matériau nécessaire. Selon la géométrie de la pièce, il peut arriver qu'une structure de soutien doive être imprimée. Celle-ci peut toutefois être recyclée. La production par moulage par injection nécessite des moteurs électriques à forte consommation d'énergie, alors que les imprimantes 3D consomment très peu d'électricité.



Avantages et inconvénients du moulage par injection

Les avantages sont évidents : une fois que le moule négatif coûteux est fabriqué, il est possible de produire très rapidement des quantités presque illimitées de pièces. L'inconvénient, en revanche, ne doit pas être négligé : Dès qu'une modification, même minime, doit être apportée à la pièce, le moule négatif correspondant doit être refait. doit être refait. Dans la plupart des cas, le moule négatif déjà fabriqué n'est plus utilisable.



Avantages et inconvénients de l'impression 3D

L'avantage de l'impression 3D est qu'elle ne nécessite pas de coûts initiaux élevés (comme la fabrication d'un moule négatif). Même si l'impression 3D doit être rapide, c'est certainement le bon choix : le temps nécessaire à la création du moule négatif doit également être pris en compte dans la décision. En raison de leur géométrie complexe, certaines pièces ne peuvent pas être fabriquées par moulage par injection, c'est pourquoi l'impression 3D présente un avantage certain. La fabrication par impression 3D présente un inconvénient lorsque vous avez besoin de pièces en grande quantité sur une longue période et que celles-ci ne sont jamais ou très rarement modifiées. Mais il est désormais possible de fabriquer plusieurs centaines ou milliers de pièces à moindre coût grâce à l'impression 3D.



Pièces moulées par injection

Ne plus jamais rien manquer. Nous envoyons une newsletter une fois par mois.

* Champ obligatoire